Déjeuner Du Matin Poème

In French this week we were given the rather tricky task of ‘adding to’ a pre-existing poem. The one our teacher chose is called ‘Déjeuner du matin’, by Jacques Prévert. You can read the original here, but the version below is my own version of it with a few extra flourishes and details thrown in. The added parts are in the ‘[ ]’.
~
Déjeuner du matin [Dans la lumière froide d’aube]
Il a mis le café [au lait] dans la tasse [de porcelaine blanche]
Il a mis le lait [crémeux] dans la tasse de café [de dégagement de vapeur d’eau]
Il a mis le [grande cuillère de] sucre [blanc]
Avec la petite cuiller [de cuivre] il a tourné [lentement et silencieusement]
Il a bu le café [au lait]
Il a reposé la tasse [sur la table propre, pointillée avec miettes]
Sans me parler [du tout]
Sans me regarder [de ses yeux vides]
Il a allumé une cigarette [et prises cela entre ses doigts minces]
Il s’est levé [et, étendant une main]
Il a mis son chapeau [noir de velours] sur sa tête [penchée]
Il a mis son manteau de pluie [en lambeaux]
Parce qu’il pleuvait [au milieu de décembre]
Et il est parti sous la pluie [d’aspergement]
Sans une parole
Sans me regarder [dans ma direction]
Et moi, j’ai pris ma tête dans ma main [tremblantes]
Et j’ai pleuré, [silencieusement pour mon coeur brisé].
~
I hope you enjoyed my own little take on this poem!
À bientôt 🙂
One comment

Leave a Reply

