Analyse du texte: Demain, dès l’aube

(Source)

Demain, dès l’aube is a beautiful poem by the classic French writer Victor Hugo. You can read the poem in French & English in my last post. However, for this post I am doing a text analysis, and answering some questions that we were given in class.

De quoi s’agit–il?
Demain, dès l’aube est un poème de Victor Hugo et la manière dont il pleure la perte de sa fille de 19 ans, qui s’est noyée dans la Seine. Elle et son mari étaient sur un bâteau sur la Seine quand il s’est renversé et elle s’est noyée. Son mari a sauté dans l’eau pour la sauver et il s’est noyé aussi. Cet événement tragique a affecté Victor Hugo dramatiquement. Il part en voyage pour mettre des fleurs sur sa tombe et honorer sa propre tristesse.

Comment l’atmosphère de tristesse est-elle évoquée?
Victor Hugo crée une atmosphère triste en utilisant des images de nuit et la répétition de l’idée de solitude: Par exemple, la ligne : <<Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées.>>

Deux ou trois mots-clés qui sont représentatifs du thème(s) abordé(s) dans ce poème.
La mort, la tristesse, l’isolement.

Quel est le problème?
Sa fille est morte, ainsi il est désespéré, navré, déprimé et tellement triste. La mort de sa fille l’a bouleversé et a diminué son ésprit. Il a perdu sa personnalité qui n’existe plus. Il la pleure et veut se la rappeler.

Qui fait quoi? A cause de quoi? Dans quel but?
L’homme marche par la campagne pour placer des fleurs sur la tombe de sa fille. Elle est morte d’un accident sur la Seine. Ceci est sa tradition : il marche par la campagne et les montagnes pour se la rappeler. Il fait ceci aussi pour éprouver sa douleur et probablement se rappeler de tout ce que sa fille ne peut jamais faire dans la vie.

Proposez une phrase qui résume le thème général du poème.
Les thèmes principaux sont la tristesse, le chagrin et la douleur de perdre une personne bien aimée.

Faites une liste de verbes de mouvement dans ce poème.
Je partirai, j’irai, tu m’attends, voir, entendre, je ne regarderai, j’arriverai, je mettrai.

Est-ce que vous aimez ce poème? Expliquez un peu.
Oui, j’ai aimé ce poème, parce que c’est intéressant et bien écrit. Victor Hugo est un auteur favori personnel à moi et j’aime la langue descriptive et l’émotion qu’il utilise dans son poème. Mais aussi, c’est très triste, d’une belle façon, et j’aime la combinaison de tristesse contre la beauté.

Quel est l’itinéraire du poète? Et la durée?
Le poète marche par la campagne, par la forêt et par les montagnes, à la tombe de sa fille. Ce poème dure le cours d’un jour, parce qu’il commence à l’aube et finit au soir qui tombe. Son voyage émotionnel est de la grande tristesse, par la réflexion, à une sorte de triste acceptation, quand il place les fleurs sur sa tombe.

~

It’s a beautiful poem, isn’t it? Anyway, more posts coming soon!

À bientôt :)

Leave a Reply

